Visite du laboratoire Promes du CNRS pour les 3eme

Jeudi 08 Juin 2017, nos élèves ont pu visiter le laboratoire de recherche Promes de Perpignan, spécialisé dans l'energie solaire et les matériaux.

Le laboratoire rassemble 150 personnes du CNRS et de l’UPVD autour d’un sujet fédérateur, l'énergie solaire et sa valorisation sur tous les plans.

L'une des missions originales de PROMES est de développer des recherches avec les grandes installations à concentration françaises du CNRS à Font Romeu (Fours solaires en particulier) et du Conseil Général des Pyrénées-Orientales à Targasonne (Tour solaire de Thémis).

Nos élèves ont donc pu découvrir des dispositifs expériemntaux developpés par les enseignants chercheurs, qui leur ont fait plusieurs démonstrations des utilisations de l'energie solaire.

Dispostif permettant de produire du froid grace au soleil avec un système de transfert thermique basé sur la différence de pression à température ambiante entre 2 éléments chimiques, dont les applications sont developpées par la société Coldway

Système de panneau photovoltaique connecté à un régulateur de charge, une batterie et un onduleur: Grace au soleil, les élèves ont vu que l'on pouvait faire fonctionner une petite pompe ou allumer une ampoule.

 

Le laboratoire de prototypage des cartes electroniques réalisées pour optimiser la production d'electricité par les panneaux solaires.

Visite du laboratoire de physique spécialisé dans le déport de nanocouches de matériaux par plasma

Démonstration de fonctionnement de la centrale à plasma (ionisation d'argon).

Cette visite a été très intéressante, les élèves ont posé beaucoup de questions.

Merci à l'UPVD qui a organisé cette sortie, dans le cadre des parcours d'excellence dont les élèves bénéficient au collège avec des étudiants tuteur qui les ont suivis dans leur projet tout au long de l'année.