Mathématiques

Toute l'équipe de mathématiques se mobilise pour proposer aux élèves des activités pratiques permettant de mieux comprendre les nouvelles notions, des concours et des sorties.

Ci dessous, un historique en images.

Juin 2016: Défi Géométrie

La classe de 603 de Mme Veillon a découvert l'art mathématiques en construisant des figures géométriques en extérieur, utilisant pour se faire une imagination débordante : construction de cercle avec un cable USB ! Chaque groupe a choisi sa construction et l'a réalisée :)

Juin 2015 : Concours construire c'est jouer et géométrie à grande échelle

Encore cette année, les élèves volontaires de sixième de Mme Veillon ont participé au concours Construire c'est jouer, organisé par Michel Mallejac.

Il s'agit de construire sur geogebra trois constructions géométriques, sans aide du professeur. Yacine OUADAH, de la classe de 604, a remporté ce prix destiné aux sixièmes et cinquièmes, devant tous les élèves du département qui ont participé.  Pour le féliciter, un prix lui a été remis à la librairie Cajelice. L'ensemble de l'équipe éducative félicite Yacine pour sa motivation et son travail.

En fin d'année, la classe de 604 de Mme Veillon a du faire preuve d'imagination pour réussir à construire une boussole en plein air, à la craie.

Même si le résultat n'est pas un cercle parfait, les élèves ont fourni beaucoup d'efforts pour réussir cette rose des vents

Mai 2013

Les CM2 de l’école de Jean Zay sont venus pour participer au Défi Mathématiques partie numérique. Tous les élèves se sont réunis au collège, par groupe, pour tenter de répondre à une quinzaine de problèmes numériques. Les groupes étaient les mêmes que ceux formés lors de la sortie au Palais des Rois de Majorque.

La classe de Mme gomez de CM2 est également venue pour faire le défi géométrique en salle de réunion au collège. Les élèves étaient encore une fois très motivés et ont travaillé pendant une heure sur plusieurs problèmes de géométrie. Je remercie Mme Gomez de permettre cet échange entre nos deux classes. Mme Veillon

Janvier 2013

Les élèves de la classe de 601 de Mme Veillon ont construit une frise mathématique en devoir maison. Leurs travaux respectifs ont ensuite été regroupés de façon à former des hexagones ou des triangles. "Madame Pinna nous a alors accueilli au CDI pour colorer et parfaire nos œuvres. L’exercice s’est soldé par une construction via un logiciel de géométrie dynamique (Cabri). Nous nous interrogeons sur une poursuite, construction « grandeur nature » dans la cour du collège…"

Les élèves de la classe de 602 de Mme Veillon se sont également penchés sur la construction de frise mathématique, d’un autre genre…

Novembre 2010

Les élèves de la 6ème bilangue de Mme Veillon ont du construire une frise bretonne et la colorier selon leur choix. Les dessins ont été affichés dans la cour avec des numéros afin que tout le monde puisse voter pour son dessin préféré.

Les gagnants se sont vus remettre un abonnement Okapi au CDI par Mme Pinna. Félicitations à eux.