Exposciences de Perpignan du 28Mai au 02 Juin

Durant toute la semaine, plusieurs de nos élèves, de la 6ème à la 3ème, ont présenté leur travail réalisé cette année aux visiteurs de l'exposciences de Perpignan, qui s'est tenue au couvent des minimes.

Très fiers de présenter leurs projets, ils ont ainsi pu s'exercer à communiquer sur leur travail, l'une des compétences du socle commun au collège: la maitrise de la langue.

Cette grande rencontre est en effet l'occasion pour nos élèves de partager certes la science et la technologie, mais aussi de savoir s'exprimer clairement en français à l'oral, en s'adaptant aux différents publics qui les ont questionnés.

Les explications, présentations et consignes d'activité sur les maquettes, projets, expériences réalisées ont donc dues être ajustées et adaptées tant pour des élèves du primaire que pour d'autres collégiens mais aussi pour des étudiants de l'upvd qui sont venus les questionner tout comme des parents ou  professeurs accompagnant leur groupe.

Cette mission de communication et de partage a été accomplie et tous les groupes sont repartis ravis.

Les élèves de 6eme ont présenté leur projet sur le nautisme: expériences de mesure de masse, de volume, de densité. Expérience de flottabilité, poussée d'archimède pour arriver à la construction de différents prototypes d'engins flottants motorisés: bateau monocoque, catamaran, trimaran, hydroglisseur, tout a été testé suir le bassin d'essai que nous avions installé.

Stand 6 eme sur les expériences de physique

Ci dessus, Stand 6eme sur les prototypes de bateau.

Ci dessous, Les élèves de 5ème ont présenté le projet d'écoquartier de maisons en container, mené depuis 3 ans au collège.

Ci dessous, Les élèves inscrits à l'atelier aéronautique en 5eme, et qui poursuivront l'an prochain pour préparer le BIA ( brevet d'initiation aéronautique) ont présenter leur stand avec 2 simulateurs d'avions sur PC avec un joystick pour apprendre le maniememnt des gouvernes d'un avion.

Ils se sont particulièrement investis auprès des jeunes visiteurs et leurs ont proposé différentes activités:

- Découverte des éléments d'un avion et petit document à trou à completer

- Principe d'action/réaction avec un atelier fabrication de fusées

- L'aérodynamique des pales d'hélicoptères avec réalisation d'un mini rotor en papier

- Principe aérodynamique d'un profil d'aile d'avion ( extrados/intrados) et mise en évidence de la portance (profil de joukowski)

Les enfants ont pu repartir avec des petits cadeaux (planeurs en mousse et mini avions de chasse rafale réalisés en découpe laser au collège). Ces réalisations préparatoires à l'exposition ont permis aux élèves de travailler au collège sur le logiciel Solidworks de Dassault Systèmes, utilisé dans l'industrie aéronautique.

Ci dessous, Les élèves de 4ème ont présenté leur EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) mené en partenariat avec Teknik, le projet de la fondation Face, sur la découverte des métiers de l'industrie et plus particulièrement un projet sur l'hydroelectricité.

Après l'intervention en classe d'un professionnel du secteur, venu présenter son activité, les élèves ont travaillé en histoire géographie sur la révolution industrielle, en physique chimie sur les principes de débit et de pression necessaire pour le bon fonctionnement d'une centrale hydroelectrique et en technologie sur la réalisation d'un prototype expérimental de turbine.

Les élèves ont réalisé plusieurs essais avec des matériaux de récupération, afin de mettre en évidence les problèmes liés aux défauts d'une turbine ( équilibrage, vibration, profil des aubes...) et une turbine a été modélisée en 3D et imprimée sur l'imprimante 3D pendant l'exposition.

Cela a permis aux élèves de continuer à travailler toute la semaine, tout en se perfectionnant sur l'impression 3D.

Enfin, ci dessous, les élèves de 3eme ont pu présenter leur projet Course en cours d'ingénerie automobile, ainsi que leurs performances attenintes lors des finales départementales et académiques à ce concours, citées dans de précédents articles sur le site.

Bravo à tous les élèves motivés qui ont participé à cette belle exposition qui montre la dynamique des projets scientifiques mené au collège madame de Sévigné.

Un grand merci à tout le staff d'exposciences et à tous les professeurs du collège.