Brevet d'initiation aéronautique

Atelier Aéronautique

Des cours de préparation au Brevet d'initiation aéronautique seront proposés pour l'année 2017-2018 aux classes de 5eme et 4eme.

Pour les 5ème: Mardi de 13h à 14h:

- Initiation à l'aérodynamique ( notions, expériences), à la météo ( mesures, expériences) et à la technologie aéronautique.

-Modélisation 3D d'un avion et prototypage numérique.

- Initiation au pilotage sur Simulateur de vol

- Initiation au pilotage de drone avec réalisation d'un film de présentation du collège disponible bientot (Juin 2018)

- Sérious Game "l'aeropoursuit" (nouveauté 2018)

Sur le modele du "Trivial Poursuite", les élèves vont pouvoir se préparer au BIA de façon ludique en jouant en équipe à l'aéropoursuite: Le but du jeu est de répondre à un maximum de questions sur l'aerodynamique,  les aéronefs, l'histoire, l'anglais, les métiers, la naviguation, la météo pour completer sa "gamercard". Lorsqu'une thématique est finie, on gagne un morceau d'un objet spatial ou aéronautique a assembler ( robot curiosity réalisé à l'imprimante 3D au collège, satellite, biplan de la première guerre ou rafale réalisés en découpage laser au collège...).

Après un lancé de dé et l'arrivée de son pion sur une couleur (thématique), chaque joueur pourra tomber sur une question "classique " type QCM BIA, "duel", "drawing" ( dessiner et faire deviner), "picture" ( repondre a partir d'une image), movie "movie"( repondre a partir d'une vidéo accessible sur internet grace à un QR code) et mimic ( Faire deviner en mimant).

Ce jeu, utilisant les tablettes ( accès aux vidéos ) est une production 100% Collège madame de Sévigné réalisé par les professeurs d'aéronautique cette année (2018) dans le cadre d'un cercle d'études académique et fera l'objet d'une diffusion dans tous les établissements de la région qui préparent le BIA.

Pour les 4ème: Mardi et vendredi de 13h à 14h

Cours de préparation à l'examen du BIA. Simulateur de vol ( approfondissement )

Ils auront aussi l'occasion de faire plusieurs sorties très interréssantes tant sur la plan de la préparation au BIA que sur la découverte des métiers pour leur orientation.

Sorties cette année:

- Journées espace aéro à Montpellier ( voir photos ci dessous prises les années précédentes )